Vous avez dit andragogie ?

Lorsque j’entendais ce terme habituellement, je me disais que c’était pour les personnes qui voulaient briller en société : Je travaille dans l’andragogie…Ah bon qu’est-ce que c’est ?

L’andragogie, c’est la science de l’apprentissage destiné aux adultes alors que la pédagogie est la science de l’enseignement destiné aux enfants ou jeune public. C’est l’américain Malcolm Knowles (1913-1997) qui considérait l’andragogie comme la pédagogie pour adulte. L’un se base sur l’apprentissage pour les plus jeunes : envie de se divertir, amusement, éveil de la curiosité. Tandis que l’autre se base sur un système d’apprentissage pour adulte : envie d’apprendre vite, envie de savoir pourquoi ils apprennent, investissement etc. Cela dit, je considère aussi que les apprenants adultes ont aussi envie de se divertir, et beaucoup sont de grands enfants… mais bon la nuance est importante car les objectifs ne sont pas les mêmes.

L’adulte a besoin de comprendre pourquoi il apprend, telle ou telle chose, il est même demandeur et impliqué. L’enfant, lui doit davantage mémoriser des savoirs qui ne vont pas forcément toujours lui servir, il suit un programme. Qui utilise souvent les logarithmes népériens dans le monde des adultes ? Moi personnellement, j’utilise plus la règle de 3.

Pour Knowles, la maturité de l’adulte modifie l’individu, il est autodirigé. L’adulte a également de l’expérience, ce qui va être un réservoir utilisable en formation.

La capacité d’apprentissage de l’adulte est plus orientée vers des tâches de développement de ses rôles et de ses problématiques, ses situations problèmes.

Pour Knowles, l’andragogie est « l’art et la science d’aider les adultes à apprendre ». On est donc beaucoup plus dans un rôle de formateur facilitateur, mentor, tuteur…

Malcom Knowles développera la théorie de l’auto-direction dans l’apprentissage qu’il décrit comme « un processus dans lequel les individus prennent l’initiative, avec ou sans l’aide des autres, pour faire le diagnostic de leurs besoins et formuler leurs objectifs d’apprentissage, identifier les ressources humaines et matérielles pour apprendre, choisir et mettre en œuvre les stratégies d’apprentissage appropriées et évaluer les résultats des apprentissages réalisés ».

Voilà, j’espère que vous en savez plus sur l’andragogie, et que vous ne vous vous moquerez plus, comme moi de ce mot.

Stéphanie VIEL, Cheffe de projet formation chez Axilos.