L’intérêt du podcast en formation

Avant de se plonger dans ce vaste sujet, il convient de définir ce qu’est un podcast.

Le podcast est un contenu audio (ou vidéo) qui peut être diffusé ou téléchargé.

Il existe deux types de podcast :

  • Les replays d’émissions de radio déjà diffusées : en effet, une grande majorité de radios proposent d’écouter les rediffusions de leurs programmes sur leurs applications mobiles ou sites internet respectifs.
  • Les podcasts natifs : ce sont tous les autres programmes audios spécialement conçus pour une diffusion sur internet, hors programme radio.

Les avantages du podcast ?

  • La portabilité

Un podcast peut s’écouter n’importe où, n’importe quand et même sans connexion internet ! À condition qu’il ait été téléchargé préalablement sur un support compatible avec la lecture d’un podcast (par exemple : un lecteur mp3, un ordinateur ou encore un smartphone).

Si vous disposez d’une connexion internet, vous pourrez alors écouter des podcasts sur les plateformes concernées.

  • Motivez vos apprenants !

En les faisant participer à l’élaboration de leur propre podcast par exemple.

  • Lire, mettre en pause, relire ?

Un des avantages de ce format est de donner libre cours à l’apprenant de pouvoir télécharger, écouter, réécouter le contenu pour mieux se l’approprier et ainsi favoriser la mémorisation et l’apprentissage.

  • La mobilisation du canal auditif

Il utilise un autre canal cognitif qui convient mieux à certaines personnes, notamment celles en situation de handicap (dyslexie, dyspraxie, les personnes malvoyantes) ou qui mémorisent mieux les éléments grâce à leur canal auditif plutôt que le canal visuel.

  • Il est simple à réaliser

Du matériel à un prix raisonnable, que vous fassiez partie d’une petite, moyenne ou grande structure. Allant de l’enregistrement à partir d’un simple smartphone à l’utilisation de micros-cravates ou même d’une cabine d’enregistrement, le podcast reste une ressource simple à réaliser.

  • Il permet de varier les types de ressources pédagogiques disponibles dans vos parcours de formations e-learning.

Comment peut-on l’utiliser ? Voici quelques pistes.

  • En interview :

Une interview qui peut se transformer en une conversation. Vous pouvez choisir de partir d’un script puis d’improviser au fil de l’eau. Et pourquoi ne pas demander à vos apprenants d’être acteurs dans leur propre podcast ?

  • Pour enregistrer un cours complet ou une portion 
  • Pour un apprenant qui n’était pas présent lors d’un webinar par exemple, la possibilité de le réécouter en intégralité est une bonne solution ! L’apprenant peut ainsi adapter son rythme d’apprentissage à ses disponibilités.
  • En revanche, si un de vos apprenants souhaite retrouver une information importante rapidement, il peut être judicieux de fractionner son cours car généralement un podcast de plus de 5 minutes ne sera pas écouté en entier.
  • En récit :

Le fait de raconter une histoire (storytelling) va maintenir l’attention de vos apprenants. Et pourquoi pas glisser une énigme dans votre podcast ?

Pour conclure, le podcast a beaucoup d’avantages en formation, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif pédagogique pour que ce ne soit pas uniquement de l’information. Pensez, par exemple, à ajouter des questions et prévoyez également une retranscription.

Soyez également vigilant sur la qualité de l’enregistrement : la voix, le ton et l’habillage sonore.

N’hésitez pas à faire appel à Axilos si vous souhaitez réaliser des podcasts audios ou vidéos.

Pour tout renseignement : contact@axilos.fr