Les 4 niveaux d’interactivité dans le e-learning

Chacun de nos modules e-learning est classé selon la classification E2C qui détermine l’expérience d’apprentissage et influe sur son coût et son temps de développement.

Niveau 1

Pour un module de niveau 1, on parle d’interactivité passive. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contenu proposant peu d’interactivité. La principale action requise l’apprenant est le besoin de cliquer sur « suivant » pour passer au contenu d’après.

La plupart de ces modules sont composés de textes et d’images fixes et ne nécessitent pas de scénarisation pédagogique particulière ni de média à produire. L’apprenant est évalué par des QCM (Questionnaires à Choix Multiples). L’intérêt du niveau 1 réside dans la transmission d’idées et de processus simples.

Niveau 2

Le niveau 2 propose une interactivité simple, comme le glisser-déposer. Ils peuvent aussi contenir des audios (podcasts, voix-off, etc.), vidéos, animations, schémas…

Ce second niveau propose des scénarios pédagogiques mixant des phases d’apports notionnels et des phases d’évaluations formatives et/ou sommatives.

Niveau 3

L’interactivité complexe permet d’inclure de nombreux éléments audios, vidéos, illustrations et animations en 2D. L’accent est aussi mis sur la scénarisation « cinématographique » proposant plusieurs embranchements à l’apprenant pour un même scénario.

L’apprenant est donc beaucoup sollicité et devient le moteur qui fait avancer la formation.

Ce niveau est parfait pour transmettre des compétences spécifiques et mettre en situation l’apprenant via des études de cas.

Niveau 4

Pour ce dernier niveau, il convient de parler « d’immersion ». En plus de tirer parti de tous les éléments des autres niveaux, l’immersion place l’apprenant dans un principe de quête de jeu. Le contenu réagit aux décisions de l’apprenant et ces dernières peuvent même avoir un impact sur le déroulé de la formation.

Ce niveau permet de s’entraîner à prendre des décisions en situation réelle et engage l’apprenant tout au long de la formation.