La conception pédagogique

Qu’est- ce que la conception pédagogique ?

Souvent lorsque que l’on nous interroge sur notre métier et que nous répondons « concepteur pédagogique », cela reste nébuleux pour les personnes.

Pour définir notre métier, je choisis la définition de David Merill*, « la conception pédagogique est une tentative délibérée de structurer un environnement d’apprentissage afin que les apprenants acquièrent des connaissances ou des compétences spécifiques ».

Pour structurer l’environnement d’apprentissage, le concepteur pédagogique doit le comprendre. On peut avoir deux positionnements en tant que concepteur :

• Soit le concepteur pédagogique est lui-même expert dans ce domaine, ce qui est le plus courant.

• Soit le concepteur pédagogique ne connait pas la matière (ou le métier des apprenants) et va devoir se l’approprier pour la transmettre le mieux possible.

Cette deuxième option est moins évidente mais plus intéressante à décrire dans cet article.

Pourquoi est-ce plus intéressant, de mon point de vue ?

Parce que c’est enrichissant et que nous allons pouvoir nous mettre plus facilement à la place d’un novice, puisque nous ne maîtrisons pas cette matière. Et, je pense que nous arrivons mieux à structurer un apprentissage que nous venons juste d’apprendre car nous nous souvenons très précisément des étapes qui nous ont permis cet apprentissage.

De plus, parfois certains experts ne savent plus toujours transmettre de manière aussi efficace car certains concepts sont devenus pour eux de tels évidences qu’il parait inutile de les aborder. En présentiel, les apprenants pourront poser des questions donc le problème sera normalement corrigé mais sur du e-learning par exemple, il est évident que les explications doivent être les plus limpides possibles.

Quelles solutions pour le concepteur pédagogique lorsqu’il doit créer une formation sur des sujets non-maîtrisés ?

Le plus souvent, il travaille avec un ou plusieurs experts qu’il va interroger. Il va lui demander de produire du contenu, de réunir tous les éléments en sa possession (présentations, articles, livres) qui pourraient l’aider.

Dans un monde idéal, le concepteur pourrait observer des personnes dans leur activité professionnelle. Par exemple, si nous sommes sur une tâche manuelle à transmettre, cela va passer par le fait de filmer pour comprendre l’essence du métier, on sera alors dans l’analyse du travail. Mais soyons réaliste, on a rarement l’occasion d’aller jusqu’à cela malheureusement. Sur ce type de projet, on analysera nous même les sous-compétences à acquérir pour arriver à une tâche complète.

Lorsqu’on interroge un expert, voici quelques questions à poser : quelles tâches posent problème dans votre métier ? Pourquoi ? Quelle est la plus difficile ? Puis-je avoir des exemples ? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ? Dans quelle situation/contexte est-ce le plus difficile ? Avez-vous des anecdotes ? Pouvez-vous me montrer comment faire ?

Les questions seront différentes bien sûr si il s’agit de savoir ou de savoir-être.

En parallèle de tout cela, le concepteur devra s’intéresser aux apprenants et au contexte.

Pour créer la formation, le concepteur devra s’interroger sur les méthodes pédagogiques à utiliser : inductive ou déductive ; sur l’évaluation ; il devra découper la formation en sous-objectifs et créer une formation rythmée et engageante.

Les formations centrées sur les problèmes à résoudre du monde réel sont très riches pour les apprenants. En effet, on apprend plus efficacement lorsqu’on est engagé dans la résolution de problèmes et la construction de connaissances plutôt que lorsqu’on nous présente des informations que nous sommes tenus de mémoriser.

Le concepteur pédagogique aura donc la tâche de rédiger toutes les séquences pédagogiques que ce soient des exposés, des études de cas, des quiz…

Attention: même si le concepteur pédagogique est capable de créer une formation sur une matière, il devra être relu par un expert pour être sûr que les concepts n’ont pas été déformés et que les exemples sont crédibles. La formation pourra également être testée auprès d’apprenants, ce qui permettra de la faire évoluer pour être au plus près du besoin des apprenants et des entreprises.

Stéphanie Viel, chef de projet formation chez Axilos

*David Merill est un chercheur américain en éducation spécialisé dans la conception et la technologie pédagogiques