Vous êtes seul(e) devant votre module e-learning à lire un texte. Est-ce un avantage d’avoir une voix qui vous accompagne ?
Je dirais : « oui, de manière générale, à condition de bien le faire ! »
L’apprenant mémorise 50% de ce qu’il voit et entend par rapport à ce qu’il lit (seulement 10%).
Mais attention, pour que cela fonctionne dans notre cerveau, il faut que ce que je vois complète ce que j’entends !
Exemple : en formation présentielle, un formateur a préparé une présentation qu’il diffuse à l’aide d’un vidéoprojecteur avec beaucoup de texte. En même temps, le formateur parle et vous donne des exemples devant l’écran… Sur quoi va être mobilisé votre cerveau ? Le message risque d’être brouillé et vous n’allez pas pouvoir vous concentrer.
En e-learning, c’est pareil ! Si vous utilisez une voix-off dans votre module, il faudra bien synchroniser la voix avec ce que l’apprenant voit, privilégier des images, schéma et des mots-clés à l’écran.
Où trouver la voix ?
Vous pouvez selon le budget et le temps que vous avez :
Un conseil : faites vos enregistrements le même jour, car la voix change selon les jours en fonction de vous, et même de la météo… Prenez un ton calme, posé, articulez et variez le ton.
Ma dernière recommandation : assurez-vous que vos apprenants aient le matériel pour écouter du son et prévoyez un sous-titrage !
Stéphanie VIEL, Cheffe de projet formation