De nos jours, il est important voire vital pour les entreprises d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer. Véritable vitrine privilégiée avec votre cible, ils sont des outils indispensables pour mettre en place votre stratégie de communication.
Tout d’abord, il est important de consulter votre stratégie de communication avant de vous lancer sur les réseaux. Commencez par bien définir votre cible et les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers l’utilisation des réseaux sociaux. C’est de votre stratégie que va découler le choix du ou des réseaux sociaux sur le(s)quel(s) se positionner.
Ains, gérer les réseaux sociaux de votre entreprise requiert non seulement du temps et de l’énergie mais également des compétences précises. Il vaut donc mieux assurer sa présence sur un seul réseau en particulier, où la cible correspond aux activités de l’entreprise, plutôt que de se disperser un peu partout. Si vous vous positionnez sur un réseau social qui ne correspond pas à votre cible, cela nuira à votre image.
Ensuite, il est important de créer le compte à l’image de l’entreprise. Nous vous conseillons de reprendre les couleurs de votre logo et celles de votre charte graphique car l’identité visuelle de votre entreprise doit se refléter sur votre réseau. Cela permet aux visiteurs de vite l’identifier et de facilement la retenir.
Créer un planning éditorial à respecter permet d’optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux. Ce dernier permet de tenir au courant vos collègues des publications à venir. Ce calendrier peut être mis à jour suivant l’actualité et les évènements mais il reste accessible à toutes les personnes concernées.
Rentrons à présent dans le cœur du sujet avec le contenu à publier. Quand vous souhaitez publier du contenu, mettez-vous à la place de votre cible et demandez-vous si ce contenu vous intéresserait. Un point clé à retenir lorsque vous souhaitez publier : la variété du contenu. Pour ne pas lasser vos abonnés, pensez à diversifier vos publications avec des vidéos, des infographies, du texte, des photos, etc.. Une fois que vous aurez gagné en popularité, votre communauté postera régulièrement des commentaires sous vos publications. Vous ne devez pas les prendre à la légère mais continuer d’entretenir l’image de votre entreprise dans vos réponses.
Pour gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, il faut constamment prendre en compte son environnement et faire de la veille pour anticiper les changements. Consultez régulièrement l’évolution de votre nombre d’abonnés, d’interactions et de commentaires pour évaluer votre réputation en ligne. Regardez également ce que font vos concurrents pour connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. N’oubliez pas d’innover pour vous distinguer de vos concurrents et trouver votre propre manière de communiquer.
Hootsuite : C’est l’une des plateformes de social media management les plus réputées. Elle permet de créer des campagnes marketing de A à Z, à partir d’un tableau de bord que vous pourrez partager à l’ensemble de votre équipe.
Buffer : L’outil Buffer se concentre essentiellement sur la planification des publications sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. L’organisation de Buffer se base sur un calendrier, auquel vous pouvez ajouter facilement les publications à programmer. Cela vous permet de définir des intervalles entre vos posts tout en ayant une vue d’ensemble.
Swello : Swello permet de programmer des publications sur les réseaux. Cet outil dispose d’un calendrier que vous pouvez partager à vos collaborateurs. De plus, vous pouvez profiter d’une analyse des statistiques de vos publication et du « Quality grade », un outil permettant d’évaluer la pertinence de votre post.